Module de Préparation à la Certification Voltaire

LE METIER

Le certificat Voltaire : la certification en orthographe de référence en France.

En effet, une lettre, un courrier, un mail…cousus d’erreurs orthographiques nuisent fortement à l’image et à la crédibilité de l’entreprise.

Conditions d'inscription

Toute personne qui désire valider, avec fiabilité et objectivité son niveau de maîtrise de la langue française écrite.

Type de formation

Validation

C’est une attestation de compétences reconnue par les recruteurs au même titre que le TOEIC® pour le niveau d’anglais. Il a vocation d’être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau d’expression écrite.

PROGRAMME / CONTENU

Le certificat Voltaire est constitué pour environ 65 % de règles grammaticales, 15 % de règles sémantiques, 15 % de règles lexicales, et pour 5 % de règles syntaxiques.

Le certificat Voltaire et les règles sur lesquelles il s’appuie ont été élaborés par la société Woonoz, éditrice du Projet Voltaire.

C’est une attestation de compétences reconnue par les recruteurs au même titre que le TOEIC® pour le niveau d’anglais. Il a vocation d’être mentionné sur un CV afin d’attester un niveau d’expression écrite.

Le score de l’examen est compris entre 1 et 1 000 points : QCM de 195 phrases

Niveau 300 : orthographe TECHNIQUE. Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

Niveau 500 : Orthographe PROFESSIONNELLE. Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires …

Niveau 700. Orthographe AFFAIRES. Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi qu’à relire et à corriger les textes des collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires.

Niveau 900 points. EXPERT. Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs/correctrices, rewriters, traducteurs/traductrices, formateurs/formatrices.


 Comment se préparer au Certificat Voltaire ?

Nous proposons des parcours personnalisés permettant à chacun de se préparer, à son rythme et sur une durée dépendant de son niveau de départ et de ses objectifs

Quelle est la durée de l’examen : 3 h

LIEU(X) ET DATE(S) DE FORMATIONS

Maison de la formation – Poitiers : Pôle République – 120 rue du Porteau – 86012 Poitiers Cedex

Coût

Coût du certificat : 49,92 € HT, soit 59,90 € TTC

Coût de la formation : en fonction de la durée préconisée pour chacun (devis sur demande)

Pour plus d’informations sur la certification VOLTAIRE : http://www.certificat-voltaire.fr