CAP, Bac Pro, BTS, Licence Professionnelle, Bachelor…

Préparez le diplôme de votre choix avec la Maison de la Formation


Préparez votre avenir en faisant le choix d’un parcours diplômant ou qualifiant qui vous prépare à un métier. Avec la Maison de la Formation, trouvez la formation la mieux adaptée à votre profil.


Qu’est-ce que l’alternance ? 

L’alternance, c’est un mode de formation qui vise à professionnaliser un jeune en lui apprenant concrètement un métier, quel que soit sa nature. Cela consiste donc à alterner période de cours dans le centre de formation et travail sur le terrain en entreprise.

Il existe deux formules pour être recruté en alternance, deux contrats pour deux objectifs différents :

  • le contrat d’apprentissage permet à son titulaire d’apprendre un métier tout en préparant un diplôme d’État ;
  • le contrat de professionnalisation permet à un jeune de se perfectionner pour acquérir des compétences précises. Il n’aboutit pas nécessairement à l’obtention d’un diplôme d’État.
 
Dans les deux cas, la formation est GRATUITE et RÉMUNÉRÉE.

Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ? 

 

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE s’inscrit dans le cadre de la formation initiale et s’adresse uniquement aux jeunes âgés de 16 à moins de 31 ans * (des dérogations sont possibles dans certains cas).

Le contrat d’apprentissage permet de décrocher un diplôme ou un titre répertorié. Tous les niveaux sont concernés : CAP, bac pro, licence, master, diplôme d’ingénieur, etc. Pendant le temps de son apprentissage, l’apprenti alterne des périodes de formation théorique en Centre de formation d’apprentis (15 jours en CFA et 15 jours en entreprise) et l’acquisition d’un métier dans l’entreprise avec laquelle il a signé son contrat. Sa durée est de six mois à trois ans.  

* « expérimentation prévue à l’article 77 de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels ».

 

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION s’inscrit dans le cadre de la formation continue et s’adresse :

– aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ;

– aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Le contrat de professionnalisation permet, lui aussi, l’obtention d’un diplôme ou titre répertorié, mais également d’une qualification reconnue par la branche professionnelle choisie (Certificat de qualification paritaire de la métallurgie). Les périodes d’évaluation et d’enseignements généraux représentent de 15 à 25 % de la durée complète du CDD (150 heures minimum de la durée complète du CDD), soit environ une semaine par mois. La formation théorique est dispensée par le centre de formation ou par l’entreprise elle-même, si elle est dotée d’un service de formation. Sa durée est de six à douze mois. 

 

En bref, les différences portent sur la rémunération, la durée de la formation et le type de diplôme préparé.


Quels sont les intérêts de l’alternance ?

Les atouts de la formation par alternance sont aujourd’hui nombreux, tant d’un point de vue des apprentissages théoriques, que de l’acquisition des compétences professionnelles.

Choisir l’alternance c’est :

  • Conjuguer enseignement théorique et application pratique en entreprise
  • Obtenir les mêmes qualifications ou diplômes que par l’enseignement classique tout en bénéficiant d’une véritable expérience professionnelle
  • Être rémunéré pendant ses études pour le travail fourni dans son entreprise d’accueil
  • Être dispensé des frais de scolarité (pris en charge par l’entreprise)
  • Accéder plus facilement à l’emploi une fois ses études terminées parce qu’on est immédiatement opérationnel

Pourquoi choisir l’alternance proposé par la Maison de la Formation ?

Se former en alternance avec la Maison de la Formation, c’est :

  • Une aide à la recherche d’entreprise (rédaction de CV et lettre de motivation, recherche de l’entreprise d’accueil, simulation d’entretien…)
  • Une formation personnalisée où l’on adapte le parcours de formation à l’apprenant (grâce à notre dispositif d’individualisation des parcours)
  • Un suivi tout au long de l’année (heures de renfort au cas par cas, soutien, aide aux devoirs, conseil de progrès, etc.)
  • Un partenariat privilégié avec nos entreprises partenaires
  • Un suivi en binôme entre le formateur référent et le formateur accompagnateur ainsi que le maître d’apprentissage / tuteur de l’entreprise lors des visites en milieu professionnel et au travers du livret d’apprentissage
  • Une écoute sociale pour traiter le quotidien de l’apprenant (logement, aide financière…)
  • La préparation à la poursuite de filière


    JE M’INSCRIS EN LIGNE