La Maison de la Formation vous aide à choisir 

le financement adapté à votre parcours.


Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est un nouveau droit pour les salariés et demandeurs d’emploi en vigueur depuis le 5 janvier 2015.

Objectif : pour suivre la formation certifiante de votre choix, en lien avec les besoins économiques de votre région.

Bénéficiaires : les salariés / les demandeurs d’emploi.

Intérêts : 
– Faire évoluer ses compétences
– Changer d’activité ou de profession
– Accéder à un niveau supérieur de certification
– Co-construire un parcours de formation
– Choisir une formation dans une liste de formations reconnues, voire demandées par les entreprises locales.

créer votre compte sur le site national sur le compte personnel de formation.


Le Congé Individuel de Formation

Le CIF vous permet au cours de votre vie professionnelle, de suivre à votre initiative et à titre individuel des actions de formation indépendamment du plan de formation de l’entreprise.

Bénéficiaires : les salariés / les demandeurs d’emploi.


Le Plan de Formation

Le plan de formation est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative du chef d’entreprise dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise.

Bénéficiaires : les salariés.


La Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser votre maintien dans l’emploi ou votre reconversion professionnelle par des actions de formation. Elle est fondée sur l’alternance entre activités professionnelles et périodes de formation. Elle peut comprendre des actions d’évaluation et d’accompagnement. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur pour étudier la possibilité de la prise en charge du coût de formation.

Bénéficiaires : les salariés.


La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La VAE est un droit ouvert à tous : salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics. Et ce, quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification. Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle (salariée ou non, bénévole …) de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée.

Bénéficiaires : les salariés / les demandeurs d’emploi.


Le Contrat de professionnalisation

Il s’adresse aux personnes de plus de 26 ans et permet d’obtenir un diplôme/ titre répertorié ou d’acquérir une qualification professionnelle afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion professionnelle. Le contrat de professionnalisation s’inscrit dans le cadre d’une alternance qui consiste donc à alterner une période de cours dans le centre de formation et de travail sur le terrain en entreprise. Sa durée varie de six à douze mois.

Bénéficiaires : les salariés / les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus inscrits à Pôle emploi / les jeunes de 16 à 25 ans révolus.


 

→ Accédez à toutes nos formations

→ Contactez directement un conseiller en formation