3 institutions fondatrices – 6 structures de formation


En 1977, la CCIV (Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne), le MEDEF Vienne (Mouvement des Entreprises de France) et l’UIMM Vienne (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) se sont unis pour créer des structures adaptées aux besoins de formation des entreprises.



Logo_Acifs_2015_HD

 

Ces deux structures dispensent essentiellement des formations du secteur tertiaire (management, commerce, secrétariat/compta-gestion, langues…) auprès d’un public varié :

  • des salariés : dans le cadre de la Formation Continue et des Contrats de Professionnalisation,
  • des demandeurs d’emploi : dans le cadre de formations qualifiantes ainsi qu’au sein de son dispositif APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée, implantés à Loudun et Montmorillon),
  • des individuels en reconversion.

CFA-CCI-Endossement-ech5-externe

Le Centre de Formation des Apprentis est l’une des activités historiques de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Vienne. Il est sous le contrôle de l’assemblée consulaire et géré comme un service à part entière de la CCI de la Vienne. Grâce au CFA, les jeunes de 16 ans à moins de 31 ans ont la possibilité de se former tout en entrant progressivement dans le monde du travail. Le CFA dispense des formations du CAP au Master dans les métiers du commerce, de la restauration, de l’accueil-assistance, de la gestion et de la qualité-sécurité-environnement.


 

RVB_UIMM_PF_POCH_10CM

 

Depuis le 1er janvier 2013, les structures AFPI Poitou-Charentes, AFPI Insertion Poitou-Charentes et CFAI Poitou-Charentes, sont réunies sous une même enseigne nationale : le Pôle Formation des Industries Technologiques, marque du réseau formation de l’UIMM. Il regroupe une offre unique de FORMATIONS INDUSTRIELLES en Poitou-Charentes.

Ces structures ont pour mission de former tout public aux métiers de l’industrie :

  • la formation continue des salariés,
  • l’apprentissage pour les jeunes de moins de 31 ans,
  • la professionnalisation des jeunes et des salariés,
  • l’insertion et la qualification professionnelle des personnes en recherche d’emploi,
  • l’accompagnement des entreprises dans la démarche d’évaluation professionnelle.